Ifsi Rabelais, promo 2004 2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ifsi Rabelais, promo 2004 2007

Pour discuter entre nous, surtout lorsque nous sommes en stage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 pneumo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaïa
Langue pendue
gaïa


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris 9em
Date d'inscription : 01/04/2005

pneumo Empty
MessageSujet: pneumo   pneumo EmptyLun 22 Aoû à 15:54

salut à vous!
je sais que c'est encore les vacances mais je fini mes fiches de pneumo et j'en suis au drainage thoracique, en fait j'ai du mal à comprendre ce que c'est qu'un pneumothorax, vous pourriez m'expliquer s'ils vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Rang: Administrateur
Tatiana


Nombre de messages : 123
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 18/03/2005

pneumo Empty
MessageSujet: Re: pneumo   pneumo EmptyMar 30 Aoû à 13:47

oulà!!!
dsl,mais je crois que mon cerveau est encore en vacances, conclusion, comme ca à chaud, je peux pas trop t'aider. mais si tu mets au moins un bout de definition ici, sur ce topic, il est possible que ca me revienne et que je puisse t'aider Smile
bisous Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaïa
Langue pendue
gaïa


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris 9em
Date d'inscription : 01/04/2005

pneumo Empty
MessageSujet: Re: pneumo   pneumo EmptyMar 30 Aoû à 14:24

justement g pas de definition Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Rang: Administrateur
Tatiana


Nombre de messages : 123
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 18/03/2005

pneumo Empty
MessageSujet: Re: pneumo   pneumo EmptyMar 30 Aoû à 14:49

niourp!
je vais essayer de me renseigner, mais plus j'y reflechi, plus je crois que c'est un epanchement de liquide (sanguin??) ds le thorax.... je vais kan mm alller jetter un coup d'eil qq part pour me renseigner

Tat bravo => se bat avec sa signature...

[EDIT]=> J'ai trouvé... en fait c'était pas ce que je pensais, mais je n'en étais pas si loin...

Citation :
Le pneumothorax

[?] Qu'est-ce que c'est ?

Le pneumothorax se définit comme un épanchement (déversement ou écoulement) d'air dans la cavité pleurale. Cette poche d'air se trouve donc entre la face interne de la cage thoracique et la face externe du poumon qui ne se trouve alors plus au contact de la cage thoracique.

[?] Causes et facteurs de risque

Le pneumothorax spontané se constitue sans cause évidente : il est dit idiopathique. Il se voit en général chez le sujet jeune, grand, longiligne et survient parfois après un effort. Il peut se voir aussi chez le nouveau-né.

Le pneumothorax peut aussi être secondaire et apparaître à la suite d'une blessure thoracique, dans laquelle s'engouffre l'air atmosphérique (plaie du thorax, ponction à l'aiguille, incident postopératoire...).

Il peut provenir également d'une affection pulmonaire : formations bulleuses (infection à staphylocoque), kystes, abcès du poumon.

L'éclatement des alvéoles pulmonaires est favorisé par l'hyperpression (inspiration forcée, asthme, ventilation artificielle).

[?] Les signes de la maladie

L'épanchement d’air dans le thorax gêne brutalement la mobilisation pulmonaire lors de la respiration. Les symptômes sont : gêne respiratoire, toux, douleur thoracique à type de point de côté, parfois très violente en coup de poignard, angoisse... Il n’y a pas de fièvre.

[?] La consultation

A l'examen clinique, le médecin retrouve une hyper sonorité quand il percute le thorax avec ses doigts et la disparition des bruits respiratoires à l'auscultation (le bruit normal des alvéoles pulmonaires se remplissant d'air à l'inspiration disparaît). Les vibrations de la cage thoracique sont aussi abolies.

[?] Examens et analyses complémentaires

La radiographie pulmonaire permet le diagnostic et recherche des signes de gravité.

[?] Evolution de la maladie

L’évolution immédiate va dépendre de la tolérance du pneumothorax par le sujet ainsi que de l’existence de signes de gravité.

Des complications sont possibles comme une infection par exemple.

L'évolution est en général bonne mais le pneumothorax peut récidiver.

[?] Ne pas confondre avec...

Les autres causes d'insuffisance respiratoire aiguë : odème du poumon, décompensation d'une bronchite chronique, pneumonie aiguë, etc.

[?] Traitement

Le pneumothorax idiopathique guérit spontanément en deux ou trois semaines. Des traitements contre la douleur et contre la toux, du repos, éventuellement des antibiotiques, peuvent être prescrits.

Parfois il est nécessaire d'hospitaliser le patient pour drainer l’air du pneumothorax.

Un traitement chirurgical est indiqué dans certains cas, notamment pour éviter les récidives.

Un antécédent de pneumothorax contre-indique les voyages en avion non pressurisé

Tat bravo => A vaincu sa signature!
Revenir en haut Aller en bas
gaïa
Langue pendue
gaïa


Nombre de messages : 94
Localisation : Paris 9em
Date d'inscription : 01/04/2005

pneumo Empty
MessageSujet: Re: pneumo   pneumo EmptyMer 31 Aoû à 10:25

merci pour ton aide, je vé revoir tout ça.

a + à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneumo Empty
MessageSujet: Re: pneumo   pneumo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pneumo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ifsi Rabelais, promo 2004 2007 :: Ecole :: Cours-
Sauter vers: